Skip to content

(+33) 1 47 63 50 50

La " Raison d'être " 

Mise en lumière par le rapport Notat-Senard, la raison d'être se situe à mi-chemin entre l'intérêt social et l'entreprise à mission, esquisse Kévin Levillain, enseignant-chercheur aux Mines ParisTech et membre du groupe de recherche au Collège des Bernardins. Elle correspond à un ensemble de finalités qu'une entreprise entend poursuivre au-delà de la maximisation du profit, sans pour autant inscrire des objectifs sociaux et environnementaux dans ses statuts. » 

Gare à ne pas la confondre avec une signature de marque ou un plan stratégique, au risque de vider le concept de sa substance ! Mieux vaut oublier la jolie phrase censée embarquer tout le monde, mais décalée de la réalité. En matière de raison d'être, pas de recette toute faite, de la méthode et plusieurs pistes de travail.

Mais pour qu'elle vive, la raison d'être ne peut être imposée par la direction générale. C'est un effort de co-construction qui ne doit pas être réduit à un outil de communication supplémentaire. C'est en ce sens que nos experts interviennent.

Scroll To Top


Révèle les valeurs identitaires de votre marque et les déploie dans vos équipes par des formations management.
Organisme de formation agréé.
Numéro : 11 75 52434 75

Contact

arnaudcamus@marqueetvaleurs.com

Tel : +33 1 47 63 50 50
Tel : +33 6 80 24 85 68
5, rue de Chazelles
75017 Paris - France

Suivez-nous