(+33) 1 47 63 50 50

Les chevaux, partenaires de la performance managériale

POURQUOI UTILISER LES CHEVAUX COMME MÉDIATEURS ?

Miroir
Les chevaux, du fait de leur mode de fonctionnement issu de leurs ancêtres sauvages, ont une capacité de lecture quasi-instantanée de leur environnement, leur permettant d’évaluer la dangerosité d’une situation.
Ils sont des « spécialistes » des émotions, tant par leur capacité à les ressentir qu’à les lire chez leurs congénères ou chez les humains. Ils expriment leur perception et jouent ainsi le rôle d’un miroir, très puissant.
La lecture et l’interprétation des signaux qu’ils nous renvoient permettent une meilleure connaissance de soi et de son langage non-verbal.

Non jugement
Les chevaux ne jugent pas sur un plan moral.
Le comportement d’un humain sera adapté ou non à la situation. La réponse du cheval est toujours juste : il réagit en fonction de ce qu’il a compris. S’il ne répond pas à nos attentes, c’est que notre message n’exprimait pas clairement nos intentions. Il suffira de modifier notre comportement pour changer la réponse de l’animal.
Ainsi, pour les stagiaires, le feed back renvoyé par les chevaux est parfaitement recevable. Ils peuvent transformer leurs erreurs en opportunités de développement grâce à la possibilité immédiate de faire différemment et mieux.

Similitudes de fonctionnement 
Les chevaux sont organisés en société comme les humains et beaucoup de leurs besoins organisationnels sont comparables aux nôtres, ce qui les rapproche de nous et nous permet de faire une transposition pertinente avec la vie en entreprise.

Facteurs d’équilibre 
Le travail en interaction avec les chevaux permettra un rééquilibrage entre la raison et des émotions qui sont souvent le moteur de nos actions et la clef de notre épanouissement.

 

 

LES GRANDS PRINCIPES DES FORMATIONS ÉQUICOACHING

L’Académie équicoaching vous propose une approche innovante et professionnelle mettant les qualités des chevaux au service de l’entreprise. Notre formation est unique par notre démarche de définition des besoins, par la qualité de nos intervenants, par l’environnement de travail situé au sein de lieux d’exception et par la possibilité de faire vivre dans le temps les acquis de notre approche.

Une formation sur-mesure
Notre équipe se déplace au sein de votre entreprise afin de cerner les particularités du groupe à qui est destiné la formation. La compréhension des attentes et des besoins du manager et de son équipe, la définition des objectifs et des enjeux de la formation sont les préalables à la réussite de la formation équicoaching.
La journée est construite sur-mesure : les exercices sont conçus pour le public présent et lui sont spécifiquement adaptés. Les chevaux utilisés sont également choisis selon leur personnalité et leur gabarit, en fonction des interlocuteurs et en tenant également compte de leur aisance préalable avec cet animal.
La formation donne à chaque participant des outils pour développer ses « soft skills », dans le respect des valeurs de l’entreprise.
Le parallèle avec l’accompagnement d’une équipe de sportifs de haut niveau, médaillés d’or aux Jeux Olympiques, et le partage d’expérience seront source de réflexion et d’enseignements pour les managers et leurs équipes.
Les thèmes principalement abordés sont la motivation, la gestion du collectif, l’accompagnement de la pression face aux grandes échéances et ce, autour des quatre piliers du management agile : confiance, prise de décision, co-construction et convivialité.

 

Une formation par l’expérience, en toute sécurité
Lors des mises en situation sous forme d’exercices dont la dimension ludique favorise l’adhésion des participants, chaque stagiaire peut essayer sa stratégie et en mesurer les effets immédiatement.
Après analyse des réponses du cheval avec les coachs, chacun des participants peut réorienter son action pour atteindre son objectif.
Les bénéfices de la formation se verront dans plusieurs domaines, notamment la capacité des participants à gérer les rapports de force dans le calme, à entretenir la motivation chez l’autre, à renforcer leur leadership sur leur équipe ainsi qu’à prendre des décisions rapides.
A l’issue des exercices en interaction avec le cheval, l’équipe se retrouve en salle pour échanger sur les apports de l’exercice et les applications envisageables dans le quotidien professionnel.
Pour les stagiaires qui ont une appréhension vis-à-vis des chevaux, nos formateurs sauront les mettre naturellement en confiance. L'équicoaching est accessible à tous, en toute sécurité, et ne requiert aucune compétence équestre. Le travail se fait à pied, aux côtés des chevaux.

 

Des lieux d’exception
Pouvoir se déconnecter de son quotidien professionnel est essentiel pour pouvoir tirer tous les bénéfices de notre formation. Le cadre exceptionnel de nos lieux de séminaire, en lien avec l’histoire équestre de la France, contribue à faire de ces journées un événement marquant dans la vie d’un salarié.

 

Une diffusion à moyen et long termes des bénéfices de la formation au sein de l’entreprise
Ces journées d’équicoaching ont une résonance très forte auprès des collaborateurs. Nos coachs vous proposent un accompagnement dans le déploiement des enseignements de la journée, afin de démultiplier leur effet dans le temps. Comme dans le sport équestre de haut niveau, l’amélioration de la performance, indissociable du bien-être et de la motivation, reste l’objectif final de la formation.

 

Laissez un commentaire






Révèle les valeurs identitaires de votre marque et les déploie dans vos équipes par des formations management.
Organisme de formation agréé.
Numéro : 11 75 52434 75

Contact

arnaudcamus@marqueetvaleurs.com

Tel : +33 1 47 63 50 50
Tel : +33 6 80 24 85 68
5, rue de Chazelles
75017 Paris - France

Suivez-nous