Skip to content

(+33) 1 47 63 50 50

‘Quand le cheval se fait coach’ interview de Arnaud Camus – Psychologies magazine

Dénouer les tensions en entreprise et mieux travailler ensemble, c'est l'objectif de l'équicoaching. Arnaud Camus, conseiller en communication et cavalier de compétition, nous explique pourquoi ces espèces sont ici plus utiles que les chats ou les chiens.

Psychologies : En quoi le cheval peut-il nous aider à mieux nous entendre ­ avec nous-mêmes et avec ceux avec qui nous travaillons ?
Arnaud Camus : Tout d'abord, son organisation sociale ressemble à la nôtre : il établit des hiérarchies et des règles de fonctionnement social, avec des leaders. Ensuite, c'est un gros animal expressif, particulièrement réceptif à nos émotions. Aussi, à son contact, nous nous reconnectons d'emblée à des sentiments archaïques qui nous placent en état de réceptivité, et libèrent la pensée, la parole. Enfin, s'il est proche de l'homme, le cheval conserve dans ses gènes le souvenir de la liberté des grands espaces. Il demeure quelque chose de sauvage en lui. Être confronté à sa puissance, ne pas être écrasé par elle, cela a la valeur d'un défi, qui restaure l'estime de soi. Le cheval est, comme l'enfant, un décodeur d'émotions, capable d'accéder aux non-dits, à nos sentiments secrets, à nos désirs inconscients.

Pourquoi ne pas faire appel à d'autres animaux ?
A.C. : Le chien est trop docile, trop désireux de nous satisfaire. Le chat est trop indépendant pour nous inciter à repenser nos liens sociaux. Les loups et les lions forment des sociétés, mais, entre eux et nous, il y a trop de méfiance pour que le contact débouche sur une prise de conscience de notre façon d'être. Quant à la thérapie avec les dauphins, elle se déroule forcément en milieu aquatique. Pas pratique quand on travaille avec des groupes de plusieurs dizaines de personnes. Les lieux prestigieux que nous choisissons pour nos formations (château de Versailles, haras du Pin dans l'Orne, pôle international du cheval de Deauville) ont aussi leur importance. Nous nous y sentons tout petits, humbles et, simultanément, valorisés par leur beauté, par le raffinement qui s'en dégage. Ils nous aspirent dans un autre monde, où il devient possible de se réinventer.

Concrètement, comment le cheval fait-il émerger des prises de conscience ?
A.C. : Je vous cite un exemple. Une jeune femme arrive dans le manège. Immédiatement, le cheval qui s'y trouvait s'enfuit au triple galop, en rasant les murs. Devant cette réaction, elle reconnaît qu'elle suscite le même type d'affolement chez ses collègues. Le matin en arrivant, elle ne prend pas le temps de discuter avec eux.

Elle les assaille tout de suite de chiffres, de projets, d'objectifs à réaliser. Déconcertée, après un debriefing, elle s'engage à changer. Est-elle sincère ? Pour le savoir, nous retournons dans le manège. Cette fois, le cheval marche paisiblement au pas, puis, à sa demande, part au trot, toujours dans le calme. L'animal a capté son changement intérieur. Celui qui joue trop les grandes gueules ou les petits chefs, le cheval le lui signifie : en fuyant, en refusant d'obéir. En se cabrant, le cheval révèle la violence d'un manager, confirme qu'une personne n'est pas à sa place. En se montrant confiant, au contraire, il se fait l'écho du calme intérieur qui irradie d'un individu. S'il salive, c'est qu'il passe un moment agréable avec vous. Être un bon cavalier, avoir des connaissances techniques pour approcher un cheval n'est d'aucune utilité. Les exercices que nous proposons parlent au système limbique, la zone du cerveau la plus concernée par les émotions. C'est cette dimension émotionnelle qui, en faisant tomber les défenses et les masques, produit une prise de conscience et un changement.

 

À LIRE

 

Équicoaching Jean-Paul Bérard, Laurence Flichy, Arnaud Camus La méthode expliquée par les auteurs : un instructeur équestre, une psychologue et éleveuse, un conseiller en communication et cavalier de compétition (Actes Sud, 2016).

 

 

 

Laissez un commentaire





Scroll To Top


Révèle les valeurs identitaires de votre marque et les déploie dans vos équipes par des formations management.
Organisme de formation agréé.
Numéro : 11 75 52434 75

Contact

arnaudcamus@marqueetvaleurs.com

Tel : +33 1 47 63 50 50
Tel : +33 6 80 24 85 68
5, rue de Chazelles
75017 Paris - France

Suivez-nous