(+33) 1 47 63 50 50

Equicoaching au Cap Ferret

Notre formation management équicoaching en team-building associe les techniques traditionnelles de la psychologie du travail à l’étude comportementale équine.

Nous sélectionnons avec soin les lieux dans lesquels nous délivrons nos formations. Nous sommes désormais heureux de pouvoir vous accueillir au Cap Ferret, ville enchanteresse du Bassin d’Arcachon. Nos formations à proprement parler auront lieu au Centre Equestre de Lège Cap Ferret et les stagiaires seront hébergés à l’Hôtel**** Côté Sable idéalement situé au cœur du village du Cap Ferret.

Notre formation s’adresse à des managers et leurs équipes (de 6 à 50 personnes) et est dispensée par des professionnels diplômés ayant plus de 20 ans d’expérience : une équipe composée de spécialistes du management, de psychologues d’entreprise et de spécialistes du comportement équin.

Lors de la mise en situation, l'animal est extrêmement réceptif à nos émotions et à notre langage non verbal. De façon objective, par ses réponses comportementales, le cheval nous renvoie l’image qu'il a de nous de façon immédiate et instantanée. Il va faire office de miroir.

Nous vous proposons une série de newsletters développant les thèmes fréquemment travaillés en formation équicoaching. Notre première analyse concerne la cohésion d’équipe :


Le groupe de stagiaires dispose d’un temps de préparation pour élaborer une stratégie. Puis, dans un manège clos et sécurisé, il doit faire réaliser au cheval, sans le toucher, une série d’exercices en un temps limité.

La fluidité dans la réalisation de l’exercice dépendra de la capacité de l’équipe à se répartir les rôles en fonction des compétences de chacun. Au moindre flottement, le cheval ira chercher l’information auprès d’un des coachs ou s’échappera.

Comme un client, le cheval a des réactions inattendues, facteurs de stress. Le succès de l’équipe dépendra donc de sa capacité à s’adapter collectivement et en temps réel à l’évolution d’une situation.

Il sera indispensable que des leaders se dégagent et définissent les rôles de chacun. Il faudra également permettre une liberté d’initiative compatible avec le fonctionnement du groupe. Chacun mesurera au cours des exercices l’importance de parvenir à faire connaître à l’équipe ses intentions personnelles. En somme, il faudra trouver l’équilibre entre le collectif et l’individuel avec un paramètre qu’on ne contrôle pas : les réactions du cheval.

Lors de l’exercice, l’évaluation de la stratégie est immédiate : si le cheval réagit sans hésitation, avec détermination, la méthode est bonne. Il est détendu, il sait ce qu’on attend de lui. Si l’équipe n’a pas de leader et manque d’organisation alors les stagiaires restent attentistes, parfois par peur de gêner. Les intentions du groupe n’étant pas claires, le cheval hésitera puis se lassera.

Qui plus est, les exercices sont faits avec des contraintes de temps très court. Il faut trouver l’équilibre entre l’objectif à atteindre et la satisfaction du « client-cheval » qui risque de se dégrader lorsque qu’on se focalise trop sur la performance en oubliant l’importance du relationnel entre équipiers. Le cheval sera déstabilisé par une équipe peu soudée. C’est l’illustration de l’importance de l’équilibre entre le how (manière de vivre et de travailler ensemble : objectifs qualitatifs) et le what (résultats chiffrés objectifs : objectifs quantitatifs)

La dimension ludique de la formation a un impact non négligeable. Elle facilite le partage de la créativité pour trouver des solutions face à une situation inconnue et déstabilisante. Elle encourage l’esprit d’initiative dans un climat positif où personne n’est jugé.

Notre formation permet de se révéler sous un autre jour, d’oser et de découvrir ses talents et ses collègues autrement.

Ainsi, lors d’une séance de formation management équicoaching, les conditions du succès pour un projet en équipe sont naturellement illustrées : anticiper, définir des objectifs, adopter une stratégie et répartir les rôles, dialoguer pendant la mise en œuvre pour ajuster la stratégie et avoir un coordinateur avec une vision globale qui donne de la fluidité aux opérations.

Les réactions du cheval permettent à l’équipe formée d’évaluer précisément ses points forts et ses points d’amélioration dans un climat de confiance qui libère le dialogue et les échanges.

Nos sites

Ce nouveau site du Cap Ferret s’ajoute aux autres lieux d’exception dans lesquels nous travaillons depuis de nombreuses années : la Grande Ecurie du Château de Versailles, le Pôle International du cheval de Deauville, le Haras du Pin, le Parc équestre de Lamotte Beuvron et l’Etrier de Paris.

 

 

Laissez un commentaire






Révèle les valeurs identitaires de votre marque et les déploie dans vos équipes par des formations management.
Organisme de formation agréé.
Numéro : 11 75 52434 75

Contact

arnaudcamus@marqueetvaleurs.com

Tel : +33 1 47 63 50 50
Tel : +33 6 80 24 85 68
5, rue de Chazelles
75017 Paris - France

Suivez-nous