(+33) 1 47 63 50 50

Equicoaching – Management & Leadership

 

La formation management équicoaching en team-building développée par Arnaud Camus associe les techniques traditionnelles de la psychologie du travail à l’étude comportementale équine.

Elle s’adresse à des managers et leurs équipes (de 6 à 50 personnes) et est dispensée par des professionnels diplômés ayant plus de 20 ans d’expérience.

Nos formateurs allient leurs compétences de coachs équins, de psychologues et de spécialistes du management afin de proposer des formations de qualité éprouvée dans des lieux d’exceptions tels que le Château de Versailles, le Haras du Pin, le Pôle International du Cheval de Deauville, le Haras de Jardy, le Parc Equestre Fédéral de Lamotte Beuvron et le Centre Equestre du Cap Ferret.

Lors de nos formations équicoaching en team-builiding,
les 6 thèmes les plus fréquemment travaillés sont les suivants :

1- Cohésion d’équipe
2- Leadership
3 -Communication
4- Gestion du Stress
5- Valeurs et culture d’entreprise
6- Bien-être et performance

 

Dans une précédente Newsletter, nous nous étions concentrés sur la cohésion d’équipe. Nous analyserons ici la manière dont nous abordons le leadership avec nos stagiaires.

 

En préambule, il est important de rappeler la particularité de l’équicoaching : le cheval est un animal particulièrement réceptif à nos émotions et à notre langage non-verbal.
Par ses réactions face au comportement du stagiaire, il va faire office de miroir et renvoyer de façon objective l’image qu’il en a et la manière dont il perçoit ses demandes.

Nos formations sont organisées sous forme de modules avec une alternance d’exercices en manège à pied avec les chevaux pour la partie pratique et en salle de cours pour la partie théorique.

Nous proposons à nos stagiaires des exercices à réaliser avec les chevaux qui les conduiront à modifier leur comportement personnel et à optimiser leur complémentarité en équipe pour obtenir l’adhésion complice du cheval.

L’objectif sera ensuite de transposer dans les rapports humains ce que le cheval aura révélé à chaque participant sur lui-même et sur les talents de chacun au sein du groupe.

Lors des sessions de formation, nous observons chaque fois que la réussite des exercices dépend plus de la conviction intérieure du participant que d’un quelconque savoir-faire équestre.

Les cavaliers savent que la prédisposition mentale détermine le succès face à l’obstacle. On peut tout obtenir d’un cheval à la condition d’être absolument certain que l’on va réussir. L’affirmation bienveillante de soi est une qualité indispensable face au cheval.

Certains des exercices que nous proposons en manège ne sont pas simples à faire réaliser aux chevaux. Les stagiaires doivent réussir à convaincre l’animal qu’il n’y a pas de risque et qu’il peut leur faire confiance. En cas de doute, l’animal refusera l’épreuve.

Pour obtenir l’adhésion du cheval, l’équipe doit laisser émerger un leader qui fixe des objectifs et qui parvient à fédérer autour de son projet.

Ce leader doit impérativement avoir confiance en lui et en sa réussite pour entraîner son équipe et le cheval à sa suite.
Il doit savoir déléguer, donner à chacun de ses partenaires des objectifs personnels en fonction de leurs compétences et de leurs besoins. Il doit être capable de hiérarchiser ses priorités en gardant à l’esprit la performance à faire réaliser par le cheval.

Les managers que nous formons ne réussissent pas tous du premier coup l’exercice. Ils analysent les causes de leur échec avec nos coachs et renouvellent l’expérience, encouragés par l’équipe jusqu’à obtenir le succès.

Nous veillons à ce que chaque stagiaire, à son tour, endosse ce rôle de leader au cours de la formation.

Notre parti pris est de faire chacun sortir de sa zone de confort sans inconfort. Travailler dans des registres inhabituels provoque une baisse des défenses psychiques qui permet d’envisager de nouveaux comportements.

Les qualités de leadership que requièrent nos exercices d’équicoaching sont identiques à celles dont doit faire preuve un manager en entreprise. Les réactions instantanées du cheval illustreront sans faux semblant les atouts et les points à améliorer propres à chacun de nos stagiaires.

L’aspect ludique, bienveillant et le cadre inhabituel de notre formation permettront d’aborder sereinement ces aspects en dehors de tout jugement de performance professionnelle.

Les bénéfices de la formation se verront dans plusieurs domaines, notamment la capacité des participants à gérer les rapports de force dans le calme, à entretenir la motivation chez l’autre, à prendre des décisions rapides et à s’affirmer naturellement comme leader.

Nos sites

 

Laissez un commentaire






Révèle les valeurs identitaires de votre marque et les déploie dans vos équipes par des formations management.
Organisme de formation agréé.
Numéro : 11 75 52434 75

Contact

arnaudcamus@marqueetvaleurs.com

Tel : +33 1 47 63 50 50
Tel : +33 6 80 24 85 68
5, rue de Chazelles
75017 Paris - France

Suivez-nous