(+33) 1 47 63 50 50

Formation enregistrée sous le numéro 11 75 52434 75 en application de l'article L.6352-12 du code du travail

Une formation qui révèle
les comportements managériaux

Constitués d’un ensemble articulé d’exercices issus de la pédagogie du théâtre, ces parcours d’entraînement relationnel et émotionnel permettent au stagiaire de muscler son écoute, son empathie, son attention, sa confiance en lui et en l’autre, sa capacité à collaborer, l’utilisation de ses émotions ainsi que ses qualités d’expression orale. Les parcours permettent au stagiaire d’aligner ces gains de compétences avec les enjeux de sa fonction.

Le manager est plus à même d’adapter son style de management en fonction du profil de ses interlocuteurs, des situations et des contextes ; de motiver et d’impliquer ses équipes en étant porteur d’une parole inspirante ; de gérer les conflits en maîtrisant ses émotions et en comprenant celles des autres ; de développer et d’affirmer son leadership fondé sur son authenticité.

Expérience humaine forte

La pratique des exercices proposés permet de mobiliser sensibilité et authenticité dans le cadre de sa vie professionnelle et de s’inscrire dans une position d’ouverture à l’autre qui enrichit les échanges et renforce les liens entre participants.

Source d’efficacité professionnelle et de bien-être

Développer l’intelligence sociale et émotionnelle donne une agilité supplémentaire au manager.
Elle lui permet de créer des solutions uniques adaptées aux situations humaines les plus complexes.
La maîtrise des relations humaines est aussi une source fondamentale de bien-être et d’épanouissement.

Expert en relations humaines

Les professionnels du théâtre s’adaptent au stagiaire en fonction de son tempérament. L’accompagnement se bâtit sur la singularité de chacun.
Une pédagogie totalement ascendante, le stagiaire redécouvre et développe ses compétences relationnelles et émotionnelles à travers les exercices pratiqués.

Ces parcours de musculation relationnelle et émotionnelle ne nécessitent aucune compétence théâtrale.

image
Servier conf 2
image-1

Nos formateurs

La formation Théâtremanagement a été conçue conjointement par des professionnels de l’entreprise et du théâtre.

Cette approche novatrice et puissante s’adresse aux dirigeants, managers, commerciaux et à tous les acteurs de l’entreprise ayant une activité fortement médiée par les relations.

Une expérience humaine originale et marquante

Les parcours de musculation relationnelle sont des séries d’exercices pratiques. Les configurations sont multiples : individuelles, duos et groupes. Les exercices révèlent en direct des pistes pour régler, ajuster, adapter, renforcer, corriger tous les points d’une meilleure disponibilité relationnelle. La voix, le corps, le souffle sont convoqués. Ils mettent à jour de manière efficiente les capacités du stagiaire à repousser ses limites.
C’est un travail personnalisé.

L’intervenant s’adapte en fonction des réactions et des émotions des participants.

Servier conf

Les compétences du coeur

Le cœur est un muscle ! Pour développer un muscle, il est utile de comprendre comment il fonctionne. Pour développer un muscle vous pouvez utiliser un appareil d’électrostimulation. Mais à un moment ou un autre si vous voulez développer un muscle il faudra faire des pompes, des tractions ou soulever de la fonte. Il en va de même pour les compétences relationnelles. Il ne suffit pas de dire à un manager qu’il doit être à l’écoute et de le sensibiliser à ce sujet pour qu’il soit effectivement à l’écoute. Il faut lui proposer d’entrainer cette aptitude.

Des lieux uniques en France et en Europe

1471876408

Singularité de la formation

Des compétences communes

Théâtremanagement définit et développe le socle des compétences communes aux métiers de manager et de comédien/metteur en scène.L’entreprise est aujourd’hui un environnement qui s’ouvre et se décloisonne. Le manager ne veille plus simplement à la bonne application des procédures par son équipe, il est « plaque tournante ». Il traite de l’information, l’intègre dans un dialogue, l’adapte à la sensibilité de chacun, créé des synergies. Le manager est celui qui fédère. Plus que jamais la fonction managériale est une histoire de relations humaines.

Théâtremanagement développe les compétences sociales du manager d’aujourd’hui. Ecoute, empathie, attention, confiance en soi et en l’autre, capacité à collaborer, utilisation de ses émotions, qualités d’expression orale et dialogue

image

Pour en finir avec une idée reçue

Le métier de comédien ne consiste pas à faire semblant ou mentir. Le comédien professionnel mobilise ses compétences relationnelles réelles pour donner vie à une fiction. Au cours de sa formation et tout au long de sa vie professionnelle le comédien, à l’instar d’un sportif de haut niveau, suit un programme d’entraînement spécifique lui permettant d’acquérir et de développer ses compétences relationnelles et son intelligence émotionnelle. Cet entrainement muscle et entretient l’agilité relationnelle du comédien, la connaissance et la maîtrise de ses émotions, ses capacités d’adaptation et de collaboration. La performance du comédien réside dans une relation authentique à lui-même.

L'évolution de la fonction managériale
et de compétences corrélées

L’entreprise du XXIème siècle est un environnement ouvert, il interagit en permanence avec son écosystème, il se transforme de l’intérieur : moins de murs, moins de cloisons, moins de planchers. Cette mutation est rendue nécessaire par la recherche de gain d’agilité, d’adaptabilité, d’innovation et de rapidité. Mais il ne suffit pas de mettre en présence les personnes les unes avec les autres pour qu’elles travaillent ensemble, se mobilisent et collaborent sur des enjeux communs. Si vous démontez un moteur de voiture et que vous étalez les pièces sur la table, le rapprochement de deux pièces ne va pas pour autant les inciter à travailler ensemble. Il y a fort à parier que le piston à côté du filtre à air ne comprennent même pas ce qu’ils pourraient faire ensemble ! Il va falloir créer du lien entre ces pièces pour qu’elles collaborent et permettent au moteur de produire de l’énergie et de la puissance. C’est le manager qui remplit ce rôle de courroie de transmission. Celui qui va orchestrer la collaboration au près du terrain c’est le manager. Tout cela implique de sa part un très haut niveau de compétences relationnelles.

image-2

Mise en oeuvre

  • De 6 à 100 personnes
  • L'accompagnement s'adapte en fonction du tempérament singulier de chaque stagiaire et s'appuie sur une pédagogie totalement ascendante : c'est le stagiaire qui à travers les exercices pratiqués redécouvre et développe ses compétences relationnelles et émotionnelles
  • Une alternance d'exercices en groupe, en duo et individuels qui permet d'explorer toutes les dimensions de la relation sociale
  • Un climat ludique et bienveillant qui permet de découvrir le plaisir de l'engagement, engendre les échanges et renforce les liens entre les participants
  • Une expérience humaine forte renforcée par des cadres professionnels

Les bénéfices de la formation

  • Approche directe ne nécessitant pas de transfert des compétences
    acquises vers la sphère professionnelle
  • Permet de passer d'une compréhension intellectuelle à une
    expérience vécue
  • Permet de tester ses limites en conditions réelles
  • Permet de prendre confiance en ses capacités et en celles des
    autres
  • Valorise les participants individuellement et collectivement
  • Encourage une démarche d'auto-formation en facilitant les rapports
    aux autres

Champs d'application management

image-1

Travailler ensemble/faire travailler ensemble
- Ecouter / ressentir / entrer en empathie
- Adapter et construire son mode de communication en fonction de
ses interlocuteurs
- Etre un vecteur de dialogue
- Lier des compétences issues de mondes professionnels différents

Leadership
- Muscler sa confiance en soi et en l'autre
- Muscler sa communication non verbale et verbale
- Utiliser, maîtriser ses émotions et se connecter à sa sensibilité
- Fédérer autour d'enjeux communs
- Encourager l'audace et la prise de risque

 Utilisation des émotions et des conflits
- Repenser le conflit comme expérience bénéfique et constructive
- Maîtriser ses émotions
- Passer de la réaction à la relation
- Appliquer les techniques de communication non violentes

Bien-être et épanouissement
- Les interactions sociales, sources principales de bonheur
- Développer ses compétences relationnelles pour améliorer ses
rapports aux autres
- Passer du pouvoir à l'état de puissance
- Vivre la prise de parole comme un moment épanouissant et
inspirant

footer-logoRévèle les valeurs identitaires de votre marque et les déploie dans vos équipes par des formations management.
Organisme de formation agréé.
Numéro : 11 75 52434 75

Contact

Tel : +33 1 47 63 50 50
arnaudcamus@marqueetvaleurs.com

5, rue de Chazelles
75017 Paris - France

Suivez-nous